LE CENTRE SJD
L ETABLISSEMENT
UN LIEU CONVIVIAL
AUTOUR DU CENTRE
LIENS ET RESSOURCES
CONTACT - PLAN D ACCES

Centre Saint Jean de Dieu

 

 

 

 

UNE LONGUE HISTORIQUE


Jean de Dieu fondateur des frères hospitaliers

L'examen des différentes étapes dans l'évolution de l'établissement permet de situer l'adaptation des équipements aux besoins repérés au fil des années.

1893 Les Frères Hospitaliers de Saint Jean de Dieu acquièrent les locaux d'un grand hôtel situé à la pointe du Croisic et créent un établissement ayant vocation d'accueillir des jeunes garçons atteints d'affections osseuses et ganglionnaires .

L'évolution des patients nécessitera vite d'importants travaux d'agrandissement au début du siècle et des adaptations constantes, au fil des nouvelles missions de service public.

15 janvier 1979 Autorisation Ministérielle de conversion du Sanatorium en Institut d'éducation motrice pour adolescents et jeunes adultes atteints d'infirmité motrice cérébrale, d'une capacité de 80 lits. (annexes XXIV bis )

Transformation de 10 lits d'internat en places de semi-internat sans changement de catégories de bénéficiaires.

1985-1990 La population accueillie au fil des temps a évolué, nécessitant un recentrage vers le médico-social.

 1985 Recrutement d'un directeur laïc.

La rénovation des anciens bâtiments ayant été jugée trop onéreuse, une construction neuve de 4500 m 2 d'un seul niveau a été envisagée sur un terrain de 11 400m 2 dont l'association fait l'acquisition.
29 novembre 1990 Acceptation par le Conseil Général du projet de restructuration.

27décembre 1990 Arrêté de création par le Conseil Général d'un foyer occupationnel de 30 places.

07 janvier 1991 Arrêté de création par la Préfecture d'une Maison d'Accueil Spécialisée de 30 places.

12 juin 1995 Arrêté d'extension du foyer à 34 places.

24 août 1995 Arrêté d'extension de la M.A.S à 36 places.

Décembre 1996 Aménagement dans les nouveaux locaux.

La capacité totale actuelle est de 70 places, en internat, sur 365 jours. Les deux structures existent administrativement en tant qu'établissements distincts, avec un prix de journée spécifique, la maison d'accueil spécialisée relevant d'un financement sécurité sociale sous contrôle de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociale (DDASS) et le foyer de vie relevant d'un financement du Conseil Général sous contrôle de la DGAS.

08 mars 1997 Inauguration des nouveaux locaux de Saint Jean de Dieu

Pour de plus amples informations sur les frères saint jean de Dieu, vous pouvez consulter le site internet des frères Saint Jean de Dieu(Paris)

www.saintjeandedieu.com

 

HAUT DE PAGE