LE CENTRE SJD
L ETABLISSEMENT
UN LIEU CONVIVIAL
AUTOUR DU CENTRE
LIENS ET RESSOURCES
CONTACT - PLAN D ACCES

Centre Saint Jean de Dieu

 

 

 

LES ACTIVITES
Un moyen de donner un sens à la vie

 


L'objectif des activités dans l'établissement n'est pas "d'occuper", mais d'offrir aux résidents accueillis des possibilités de s'intéresser, de s'investir, de créer, de se dépasser, de s'exprimer, de communiquer, de nouer des liens, de sortir physiquement et se repérer, de faire des apprentissages... le but étant de rendre l'activité suffisamment attrayante et adaptée à chacun pour que les personnes accueillies s'y rendent par plaisir et par intérêt et non par obligation.

Les activités sont suffisamment variées pour que chaque résident puisse y trouver un intérêt, à savoir :

ACTIVITES SPORTIVES

Pour tous renseignements concernant les activités sportives, vous pouvez contacter au Centre Nathalie Wozniak (BE Handisport)

Haltérophilie, tir à l'arc, karting, équitation, piscine, foot-fauteuil...


ACTIVITES MANUELLES

Sable, plâtre, couture, patchwork, masque...


ACTIVITES ARTISTIQUES

Théâtre, terre, arts graphiques...



ACTIVITES CULTURELLES

Journal, "remue-méninges", informatique, vidéo, photographie...


ACTIVITES SENSORIELLES

Relaxation, détente, piscine-plaisir, musique...

ATELIER COMMUNICATION

Temps d'écoute privilégié à des personnes aphasiques

Dès le mois de septembre, les résidents peuvent choisir le nombre d'activités qu'ils souhaitent selon un planning établi. Il leur est demandé de participer à l'activité choisie ou de prévenir l'animateur en cas d'empêchement ou s'ils ne souhaitent pas la poursuivre.
Il est également demandé aux personnels d'être le plus régulier possible dans la tenue des ateliers afin de maintenir l'intérêt. Des sorties diverses (courses, promenades, visites, cinéma, conférences...) sont régulièrement organisées à l'extérieur de l'établissement.


Les résidents ont également la possibilité de s'inscrire à une activité extérieure ou d'organiser eux-mêmes des sorties.
Par ailleurs, plusieurs formules de vacances sont proposées aux résidents afin de rompre avec le quotidien, de rencontrer d'autres personnes et trouver un autre environnement : les transferts adaptés à chaque résident, les "échanges" avec d'autres établissements, les organismes de vacances.

L’été, les ateliers sont suspendus au profit d’activités plus adaptées à la saison : plage, participation à des manifestations estivales, sorties…mais l’organisation des activités, c’est aussi intégrer les contraintes

Des associations de bénévoles (Association Bol d'Air...) interviennent pour élargir le panel des activités proposées, pour favoriser l’ouverture vers l’extérieur et développer l’intégration des personnes accueillies dans le milieu ordinaire de vie.

HAUT DE PAGE